HISTORIQUE
'' Il y a près de 25 ans alors que je présidais à Paris aux destinées de revues spécialisée n'ayant rien avoir avec l'aéronautique, je n'aurai jamais imaginé que l'achat de ma 1ère grande hélice en bois, une Morane Saunier 500, me pousserait à changer de vie 15 ans plus tard.
En effet après la découverte de cette 1ère hélice, je me suis mis à la recherche d'autres modèles dont la taille, les formes et les essences de bois m'amèneraient à détenir en quelques années plus d'une vingtaine de pièces aussi rares que différentes.
NAISSANCE D'UNE PASSION
Mais le vrai déclencheur de cette passion, à y réfléchir de plus près, fut sans aucun doute ma rencontre déterminante, en 1978, avec un officier de gendarmerie qui allait devenir mon ami, le Capitaine Christian Prouteau, fondateur et patron du célèbre GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale).
Sous couvert de réaliser un petit reportage pour un club de tir sportif de province, je devins très vite le photographe "officiel" de cette unité d'élite.
Pendant plus de15 ans, parallèlement à mes fonctions dans la presse, j'ai suivi de façon quasi-non stop l'entraînement et les missions de ces hommes d'élite. J'ai vu se succéder de nombreux patrons, partager les joies et les peines de ces gendarmes d'exception, vu se créer le GSPR, chargé de la sécurité du Président de la République, et réalisé des milliers de photos qui m'ont poussées à éditer deux ouvrages de reportages photographiques, le 1er en 1985 - GIGN 10 ans d'action - le second en 1990 - GIGN-GSPR-EPIGN-Gendarmes de l'extrême.
Devenu l'un d'entre eux, comme s'amusait à le dire Prouteau, afin de couvrir leurs missions et leurs entraînements, je passais des centaines d'heures à bord de Transal, Hercule C130 et autres gros porteurs ainsi que dans toutes sortes d'hélicoptères affectés à la gendarmerie ou à l'armée de terre. Je découvris bien évidemment de superbes hélices en aluminium, mais aussi bon nombre d'avions militaires, de transports de troupes ou de chasse.
C'est à ce moment-là, je pense, que ma véritable passion pour l'aéronautique en général mais surtout les hélices en aluminium et autres pièces de fuselage pouvant être détournées prit le dessus sur les vieux avions à hélice en bois.
Je me mis en quête d'acheter, bien évidemment en fonction de mes moyens, tout ce qui pouvait être à vendre : verrières, sièges éjectables, hélices et pales en tout genre ''.